Margo
Graver la parole
Régions Métiers Moeurs et coutumes Vie sociale Folklore Recherche du site
Logo Graver la parole
Page d'accueil
Le centre acadien
Infos sur l'équipe
Droits d'utilisation
Logiciels requis
English
http://collections.ic.gc.ca

Région: Clare: Margo

Margo : introduction
Margo est un ancien village de bûcherons à l'intérieur des terres qui était très actif dans le passé, surtout pendant les hivers. L'informateur explique l'emplacement de Margo et la fondation de l'établissement. La disposition des cabanes dans un point central s'explique par leur proximité à un ancien moulin, aujourd'hui démoli. (Français normatif)

Le dīner du vendredi
Au camp des bûcherons de Margo, le dîner (en Acadie, le repas du midi) du vendredi était très attendu. L'informateur décrit les plats typiques que préparait le cuisinier. (Français normatif)

La célébration du Mardi gras
Lors de l'époque de nos informateurs, les pénitences prescrites en temps de Carême étaient rigoureusement observées par la communauté acadienne. La dernière occasion de fêter, avant les 40 jours de pénitences suivant le Mercredi des cendres, était le Mardi gras. L'informateur décrit comment ça se fêtait dans le village de bûcherons de Margo. (Français normatif)

Changements dans les méthodes de coupe de bois
L'informateur parle des moulins établis anciennement à Margo. L'informateur maintient que les anciennes méthodes de coupe nécessitaient plus de main-d'œuvre et avaient moins de répercussions sur l'écologie forestière. Il déplore la mécanisation dans l'exploitation forestière. (Français normatif)

Une journée typique d'un būcheron à Margo
L'informateur dresse un portrait d'une journée de travail typique pour un bûcheron à Margo, du lever à 5h00 jusqu'à la fin de l'ouvrage vers 16h00, soit environ l'heure du coucher du soleil en hiver. La coupe de bois se faisait surtout en hiver. (Français normatif)

Margo : les dommages écologiques
L'informateur prédit des dommages écologiques engendrés par la mécanisation de la coupe de bois. (Français normatif)

Cliquez dans la boîte ci-dessous pour naviguer vers les autres villages de cette région.